JOURNEES NATIONALES DES CHEFS D’ENTREPRISES (JNCE) 2017





Liste des documents à télécharger

file_download LE GUIDE DU PARTICIPANT

file_download ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY





TEXTE DE PRESENTATION


La première Edition des Journées Nationales des Chefs d’Entreprises (JNCE), placée sous le Haut Patronage de S.E.M. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministres, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, s’est déroulée du 9 au 12 novembre 2017 à Korhogo (Région du Poro).

Bâties sur le  thème global « Valorisons le potentiel économique de nos régions », les Journées Nationales des Chefs d’Entreprise sont une plateforme de rencontres et de partages d’expériences, dédiée aux entrepreneurs nationaux, en vue de la promotion et du développement de pôles économiques compétitifs et de la valorisation du potentiel touristique des régions de Côte d’Ivoire. Prévues annuellement, elles se proposent de réunir les chefs d’entreprises dans les villes de l’intérieur du pays.

Pour le Premier Ministre, l’initiative des JNCE est conforme à la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de faire du secteur privé le moteur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne ; et s’intègre à la nouvelle Stratégie Nationale de Développement Régional  (SNDR) 2016-2020, qui met l’accent sur le développement de pôles économiques compétitifs pour stimuler le développement de l’ensemble des régions et réduire les disparités régionales.

A ce titre, selon le Chef du Gouvernement « l’Etat prévoit la création de nouvelles Zones Industrielles à l’intérieur du pays, la facilitation de l’accès aux matières premières, ainsi que leur évacuation par la construction et la réhabilitation des pistes rurales. Des réformes seront également mises en œuvre pour l’amélioration du climat des affaires dans les villes de l’intérieur, avec notamment l’ouverture prochaine d’autres Tribunaux de Commerce à l’intérieur du pays ».

Selon Amadou Gon Coulibaly, les JNCE par la promotion « d’un développement régional équilibré sur l’ensemble du territoire national et la valorisation des potentialités dont regorgent nos régions, constituent l’un des leviers efficace en vue de la mise en valeur du potentiel économique et réduire les disparités régionales ».

Les JNCE ont été meublées de  panels et visites terrain qui ont mis en exergue l’important potentiel de Korhogo en matière de développement de l’énergie solaire dans le pays,  en plus d’un sous-sol riche en minerais.

Outre ces activités, des chefs d’entreprises ont été distingués par les Awards Régionaux des Chefs d’Entreprises (ARCE) pour avoir  développé des projets à fort potentiel de création de richesses et d’emplois au niveau local.

Notons que la région de San Pedro accueillera les prochaines JNCE.





ARTICLES & ACTUALITES LIES

Flash info
arrow_upward